Historique
Accueil Historique Modalités Les subsides Comité directeur Installations et activités sportives Photos d'archives Photos des soupers de 2004 à 2018 Liens utiles

© Verviers Coronary Club ! 2003 - 2020, All rights reserved.

Pour plus d´informations contactez le Verviers Coronary Club

Historique
Modalités
Les subsides
Comité directeur
Installations et activités sportives
Photos d'archives
Photos des soupers de 2004 à 2018
Liens utiles

 

Historique

L'itinéraire suivi par tous les patients victimes d'une déficience cardiaque est le suivant : 

Hospitalisation en soins intensifs, séjour d'une dizaine de jours pour affiner un diagnostic précis, déterminé par un ensemble d'examens, établissement d'un traitement adéquat propre à chaque patient, période de repos et, après une évaluation, commencement d'une série de séances limitées dans le temps, d'exercices de rééducation pour la réintégration dans une vie "normale".

Tous ces soins sont en très grande partie pris en charge par la sécurité sociale.

Après cette merveilleuse organisation bien au point et qui fonctionne avec la précision d'une horloge mais qui reste un peu traumatisante, c'était le grand vide!

Chaque patient était laissé à sa solitude, son initiative personnelle et la plupart du temps à son angoisse découlant de ce qu'il venait de vivre et la crainte de la rechute à la moindre gêne qu'il croyait ressentir.

Ce vide se devait absolument d'être comblé si l'on voulait voir les patients aborder leur nouvelle vie sans complexe et ne pas perdre le fruit de tous ces investissements à la fois matériels et humains.

Il fallait réunir les patients pour qu'ils puissent partager leurs réflexions et ramener à une juste valeur le bien-fondé de leurs craintes, leur assurer un certain entretien par des exercices physiques appropriés pour les maintenir en forme et en même temps leur préciser leurs limites. Enfin vivre en groupe un moment de détente dans une activité sportive dépouillée de toute compétitivité et cela pour une période illimitée dans le temps et dans les conditions pécuniaires accessibles à tous.

Le Verviers Coronary Club a été pensé et créé pour combler ce vide et réaliser l'ensemble de ces objectifs.

En 1982, le Docteur BOXHO, cardiologue et Chef de service de la Médecine Interne de l'Hôpital de Verviers, très sensible à ce problème, rassemblait autour de lui un groupe d'une vingtaine de bénévoles issus de tous les horizons, c'est-à-dire du CPAS, de la direction de l'Hôpital, de médecins, d'infirmières, de kinésithérapeutes, d'un représentant de la ville de Verviers et même de patients. Ensemble, ils fondaient une ASBL dont les statuts étaient publiés au Moniteur du 22/04/82.

Il restait à rassembler les fonds indispensables pour assurer le fonctionnement matériel de l'ASBL. La direction et la gestion étaient confiées à un Conseil d'Administration dont les membres étaient issus de ses fondateurs. Quant aux fonds de fonctionnement nécessaires à l'achat de matériel et à la rétribution des kinésithérapeutes et des médecins, un appel fut lancé à l'ensemble du corps médical de Verviers et environs ainsi qu'à des firmes pharmaceutiques fournissant l'hôpital. Cet appel reçut un excellent écho. Le Club proposa aux donateurs un montant de cotisation annuel contre la qualité de MEMBRE PROTECTEUR. Quant aux patients, il leur fut demandé également une participation trimestrielle modique, ils constituèrent les MEMBRES ADHÉRENTS du Club. Encore actuellement, on peut dire que l'ensemble des membres du Conseil d'Administration est resté en place et a conservé l'enthousiasme des premiers jours.

Pendant les premières années, l'ASBL est parvenue à se faire reconnaître par l'ADEPS, ses kinésithérapeutes ont suivi avec succès les stages et examens requis par cette reconnaissance. Elle a été admise au sein de la Fédération des Cercles Sportifs pour Cardiaques.  

La situation financière du Club s'est progressivement consolidée grâce aux cotisations des membres effectifs et adhérents, aux subsides de l'ADEPS et aux avantages liés à sa reconnaissance par la Fédération des Cercles Sportifs pour Cardiaques, notamment au niveau des assurances.  

L'ASBL a également bénéficié à ses débuts de deux dons substantiels dus au bénéfices du bal du Président du CPAS, Monsieur MARLY, et par la suite de plusieurs dons venant du KIWANIS et de certaines firmes pharmaceutiques. Cette situation financière s'est concrétisée au niveau des membres adhérents par la réduction de la cotisation trimestrielle.

Le Verviers Coronary Club enregistre à ce jour une inscription de +- 75 inscriptions de membres adhérents, une soixantaine lui reste fidèle.

Il s'y est développé un véritable esprit de camaraderie, chacun vient aux séances pour retrouver le groupe, recharger ses batteries et partager une solide amitié forgée au cours du temps et qui s'exprime par une ambiance empreinte d'une grande jovialité.

Le Verviers Coronary Club est né de l'initiative d'un groupe de personnes généreuses et désintéressées qui sont restées fidèles à leurs engagements dans le temps mais il s'est aussi construit par la réponse enthousiaste des patients qui ont défilé depuis sa création et qui ont su y insuffler l'esprit qu'on lui connaît aujourd'hui.